Trions et épargnons !
Le coût de gestion des déchets ménagers Chaque année, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur), intercommunale en charge de la gestion des déchets de la commune de Héron, communique un « coût-vérité », c’est-à-dire le coût réel et complet de la collecte et du traitement des déchets des citoyens héronnais. Il comprend :
La Région Wallonne impose aux communes de réclamer à leurs citoyens le coût de la gestion des déchets ménagers qui doit impérativement se situer dans une fourchette comprise entre 95% et 110% du coût total, sous peine de sanction administrative. Pour les prévisions 2020, le BEP annonce une majoration de plus de 12% ! Les communes sont par conséquent dans l’obligation d’augmenter leurs recettes : - soit en augmentant la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des immondices, - soit en augmentant le prix de vente des sacs. Le Collège communal de Héron a opté pour cette deuxième solution uniquement sur le prix des sacs jaunes (déchets ménagers) afin d’encourager les « bons trieurs ». Ainsi le prix des sacs jaunes passera à 1,6 €/sac dès 2020. Le prix des sacs bleus et des sacs pour les déchets biodégradables n’est pas modifié. Les Héronnais, champions du tri ! Depuis l’instauration des nouveaux sacs qui peuvent désormais recueillir presque tous les emballages en plastique (1er octobre), le BEP a constaté :
S’il trie plus, il économisera même de l’argent. La solution pour les citoyens ? Trier ! Trier permet dès lors de limiter la quantité de déchets ménagers et, par conséquent, l’achat de sacs jaunes. Seuls les déchets résiduels se retrouveront dans les sacs jaunes. De nombreuses solutions existent pour recycler les déchets :
Pensez au seconde main ! Les objets, au lieu d’être jetés peuvent connaitre une deuxième vie grâce à la filière du seconde main : plateforme en ligne, bourses aux vêtements, foire du livre, brocante, … sont autant d’occasions de vous défaire des objets encombrants tout en servant encore à d’autres ! Héron, Commune Zéro Déchet Mais, au final, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Récemment sélectionnée « Commune Zéro Déchet » par le SPW, la Commune de Héron a l'ambition de diminuer la production de déchets résiduels sous les 100kg par habitant (actuellement 117kg). Depuis le début de l’opération, la Commune organise des actions pour encourager les habitants à adopter de nouvelles habitudes et à réduire leur production de déchets : ateliers thématiques, défis familles, Ambassadeurs de la propreté… Pour en savoir plus…
Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Novembre 2023
Catégories
Tous
|