Notre Bourgmestre Eric Hautphenne participera prochainement à l’émission 71 « Spéciale Bourgmestre », sur RTL.
Il sera seul, face à un public de 70 personnes qu’il devra affronter dans un jeu de questions-réponses. Pour gagner, il doit éliminer la totalité du public ! Nous recherchons 70 Héronnais prêts à l’affronter dans cette épreuve. L’enregistrement aura lieu le vendredi 17 janvier 2020 à 9h à Bruxelles. Un départ en car est prévu à 7H15 devant l’administration communale et le retour aux environs de 14h45. Envie de participer ? Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite à l’adresse [email protected] ou par téléphone auprès de Jennyfer Louis au 085/27 04 93. Pour prendre en considération la participation de chacun, merci de préciser, dans votre courrier, les informations suivantes : nom – prénom – âge – profession – village – numéro de gsm - adresse mail. Veuillez noter que candidature ne signifie pas participation automatique. En fonction du nombre de candidatures, un tirage au sort sélectionnera les participants. Les demandes d’inscription sont à remettre au plus tard pour le 15 décembre. Dans le cadre du projet Héron, commune Zéro Déchet, la Commune de Héron lance un appel aux dons de linge de table.
Si vous disposez de serviettes et de nappes en tissu* dont vous ne vous servez plus, n'hésitez pas à venir les déposer au service Environnement avant le 13 décembre 2019 ! Ces dernières seront utilisées lors de diverses manifestations communales et notamment notre Marché de Noël "Zéro Déchet" (20 & 21/12 au Plein Vent). Cette action a pour objectif d'éviter un volume de déchets considérable lié au matériel à usage unique. Un grand merci pour votre participation ! * Matières naturelles (pas de linge synthétique pour des raisons de lavage à haute température) - Nappes de minimum 1m80 de long, blanches ou colorées mais unies - Serviettes blanches ou colorées, unies ou à motifs. A la demande de la Commune de Héron, l’équipe technique de la SPRL Insectira procédera à une intervention de dératisation
Des techniciens circuleront dans chaque rue de chaque village, à bord de deux de nos véhicules équipés de haut-parleur, afin d’avertir la population. Des produits seront distribués aux personnes qui en feront la demande lors de ce passage. Si vous avez constaté un gros problème d’infestation dans les égouts, avaloirs, berges ou tout autre endroit, nous vous invitons à contacter l’Administration communale (085/27.04.90 - [email protected]) en donnant : - une description succincte du problème à éradiquer ; - vos nom, adresse et n° de téléphone ou de GSM. Ces cas seront traités lors du parcours prévu dans les rues de la commune. Merci de votre collaboration. Iles de Paix est une ASBL belge de coopération au développement dont les projets sont fondés sur l’agriculture familiale durable et l’alimentation responsable.
Le soutien de chacun permet de participer à l’amélioration des conditions de vie de milliers d’agriculteurs et de familles en Afrique et en Amérique latine. Le weekend des 10, 11 et 12 janvier 2020 se tiendra la 50ème campagne annuelle d’Iles de Paix. Ils ont besoin besoin de vous !
Intéressé-e ? Contactez-les au 085 23 02 54 ou à l’adresse [email protected] Devenez acteur du changement, créez un maillon supplémentaire à la grande chaîne de solidarité Iles de Paix ! Trions et épargnons !
Le coût de gestion des déchets ménagers Chaque année, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur), intercommunale en charge de la gestion des déchets de la commune de Héron, communique un « coût-vérité », c’est-à-dire le coût réel et complet de la collecte et du traitement des déchets des citoyens héronnais. Il comprend :
La Région Wallonne impose aux communes de réclamer à leurs citoyens le coût de la gestion des déchets ménagers qui doit impérativement se situer dans une fourchette comprise entre 95% et 110% du coût total, sous peine de sanction administrative. Pour les prévisions 2020, le BEP annonce une majoration de plus de 12% ! Les communes sont par conséquent dans l’obligation d’augmenter leurs recettes : - soit en augmentant la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des immondices, - soit en augmentant le prix de vente des sacs. Le Collège communal de Héron a opté pour cette deuxième solution uniquement sur le prix des sacs jaunes (déchets ménagers) afin d’encourager les « bons trieurs ». Ainsi le prix des sacs jaunes passera à 1,6 €/sac dès 2020. Le prix des sacs bleus et des sacs pour les déchets biodégradables n’est pas modifié. Les Héronnais, champions du tri ! Depuis l’instauration des nouveaux sacs qui peuvent désormais recueillir presque tous les emballages en plastique (1er octobre), le BEP a constaté :
S’il trie plus, il économisera même de l’argent. La solution pour les citoyens ? Trier ! Trier permet dès lors de limiter la quantité de déchets ménagers et, par conséquent, l’achat de sacs jaunes. Seuls les déchets résiduels se retrouveront dans les sacs jaunes. De nombreuses solutions existent pour recycler les déchets :
Pensez au seconde main ! Les objets, au lieu d’être jetés peuvent connaitre une deuxième vie grâce à la filière du seconde main : plateforme en ligne, bourses aux vêtements, foire du livre, brocante, … sont autant d’occasions de vous défaire des objets encombrants tout en servant encore à d’autres ! Héron, Commune Zéro Déchet Mais, au final, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Récemment sélectionnée « Commune Zéro Déchet » par le SPW, la Commune de Héron a l'ambition de diminuer la production de déchets résiduels sous les 100kg par habitant (actuellement 117kg). Depuis le début de l’opération, la Commune organise des actions pour encourager les habitants à adopter de nouvelles habitudes et à réduire leur production de déchets : ateliers thématiques, défis familles, Ambassadeurs de la propreté… Pour en savoir plus…
|
Archives
Septembre 2024
Catégories
Tous
|