Ce 25 mai 2018 entrera en application le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), règlement qui concerne tous les acteurs économiques et associatifs.
Afin de répondre à vos questions, l'Agence de Développement Local de Héron et le Héronomy organisent une séance d'information gratuite sur le RGPD. Cet événement sera organisé le jeudi 21 juin à 19h30 à Héron (Salle communale, rue Saint martin 15, 4217 Héron) Maître Bertrand FRANCK, certifié en Protection des Données, vous entretiendra des obligations qui pèsent sur tous les acteurs économiques et associatifs européens d'ici le 25 mai 2018 et sur les mesures à mettre en place au sein de vos structures afin d'éviter les sanctions. Monsieur Jérôme KINDERMANS, consultant en cybersécurité et gérant de la société villersoise Trixhio, sera également présent pour répondre à vos questions dans le domaine informatique. La séance d'information sera suivie d'un drink et d'un moment de questions/réponses. PLACES LIMITÉES - INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE via adl@heron.be - 085/71 12 81 Comme suite à la demande de nombreux riverains et afin d’en sécuriser les abords, le Collège communal a décidé de mettre la rue des Châtaigniers en voie sans issue et d’en limiter l’accès à la circulation locale, aux vélos et aux piétons.
Trois plots seront placés à hauteur du numéro 8A empêchant ainsi le passage des véhicules. Jusqu’au 31 août il s’agira d’une période test couverte par un arrêté de Police. Si celle-ci est concluante, un règlement complémentaire de Police devra être approuvé par le Conseil communal et ensuite par le Ministre de la Mobilité. Cette disposition permettra notamment aux enfants qui se rendent aux écoles de Surlemez de le faire à pied ou en vélo de manière sécurisée. Enfin !
Après 5 ans d’attente, la Province vient de nous livrer les cartes de riverains afin que chacun puisse utiliser Covoitstop. Après autant d’années d’attente, il est sans doute bon de rappeler le but et le fonctionnement de ce service d’auto-stop élaboré et sécurisé. C’est quoi ? Il s’agit d’une des alternatives proposées par la Province pour réduire l'émission de gaz à effet de serre. Notons que ce système est également une solution au coût élevé de la voiture, à la fréquence des transports en commun ou encore à l'insuffisance des voies destinées aux déplacements doux. Comment ça fonctionne ? Les utilisateurs s'inscrivent sur le site ou via leur commune et signent la charte. Cela va permettre de les « identifier » et de les « responsabiliser ». Ils reçoivent ensuite un kit constitué d'une carte de membre, d'un autocollant (automobilistes), de cartons de direction (piétons) et d'un brassard (piétons). Des panneaux d'arrêt sont installés à différents endroits stratégiques de la commune où l'automobiliste peut s'arrêter pour charger le piéton. Une cartographie dynamique des emplacements de panneaux est disponible à l’adresse internet ci-dessous : http://www.provincedeliege.be/mobilitedurable/carto/covoitstop Vous y trouverez bien sûr les arrêts héronnais.
Libre et sans obligation, je m'arrête pour charger un piéton à un arrêt Covoit'Stop. Les « covoit'stoppeurs » se présentent mutuellement leur carte et peuvent, pour plus de sécurité, envoyer un SMS indiquant leurs numéros de membre à un numéro central. Il vous reste donc à vous inscrire en utilisant le lien suivant : http://www.provincedeliege.be/fr/covoitstop/inscription Vous recevrez ensuite votre Kit « covoitstop ». |
Archives
Novembre 2023
Catégories
Tous
|