La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent. La gigantesque vague de solidarité en est la preuve.
A Héron, 6 familles ont généreusement ouvert leur porte à 17 Ukrainiens en fuite. 17 familles supplémentaires se sont déjà portées volontaires. Nous les en remercions chaleureusement. Cependant, au vu de l’actualité, les demandes d’accueil vont continuer à s’intensifier. Les Héronnais sont généreux ; vous en avez déjà fait preuve à de nombreuses reprises ! Cette fois encore, face à cette situation d’urgence, les autorités communales font appel à votre solidarité. Comment aider les Ukrainiens ?
Les assistantes sociales du CPAS de Héron se rendront sur le lieu de résidence des réfugiés afin d’effectuer des démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte bancaire ou l’adhésion à une mutuelle. Les enfants âgés entre 3 et 12 ans seront accueillis dans une des 4 implantations scolaires de la commune. Les jeunes entre 10 et 26 ans seront quant à eux encadrés par la Maison des Jeunes Hecowala.
Plus d’infos ? - Auprès de l’administration communale de Héron : 085/27 04 94 – virginie.heine-mattart@heron.be - En consultant la plate-forme Solidarité Ukraine du SPW : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine Nous vous remercions dès à présent pour votre générosité et, tous ensemble, citoyens et autorités locales, faisons face à l’adversité par la solidarité ! Les autorités communales L'ACRH - Femmes en Milieu Rural ASBL - recrute un animateur (H/F) à 1/2 temps (19h/semaine).
Découvrez les modalités de recrutement ICI. Ce vendredi 11 mars, les écoles communales de Héron participaient à la 6ème Journée Nationale du Pyjama organisée par l’ASBL ClassContact. L’occasion pour tous les élèves de venir à l’école en pyjama en signe de soutien à tous les enfants déscolarisés pour des raisons de santé. Cette édition était particulière pour l’école communale de Waret-l’Evêque puisqu’elle recevait la visite, à 14h, de Monsieur Frédéric Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement. En effet, la classe de Madame Charlotte a été spécialement équipée par l’ASBL ClassContact de manière à permettre à un élève maintenu à la maison pour des raisons de santé de rester connecté à la vie scolaire. Lors de sa visite, le Ministre Daerden a ainsi pu apprécier la nécessité et l’efficacité de ce service gratuit qui permet à l’élève de suivre les cours en direct, de communiquer avec son enseignant et ses camarades de classe tout en respectant ses besoins en soins médicaux. ClassContact en quelques mots Depuis 2006, ClassContact connecte des centaines d’enfants malades de longue durée afin de leur garantir ce droit fondamental qu’est l’accès à l’éducation, tout en leur permettant de continuer à tisser ce lien social si important pour leur développement psychologique. Pour ce faire, l’ASBL installe gratuitement au domicile de ces enfants ou à l’hôpital, ainsi que dans la classe, le matériel informatique et les connexions internet nécessaires afin qu’ils puissent rester en contact avec leur classe. Ce service s’adresse aux enfants malades ou accidentés qui sont isolés de l’école pendant une longue durée (6 semaines), de la 3ème maternelle à la 7ème secondaire. Ce service est entièrement gratuit pour le bénéficiaire. Financièrement, l’ASBL est actuellement en mesure d’assurer le suivi scolaire de 150 élèves. Or le nombre d’enfants susceptibles d’être aidés est évalué à... 1000 ! N’hésitez dès lors pas à aider l’ASBL et les enfants malades en faisant un don sur le compte bancaire de l’association : Take off ASBL BE54 0014 8022 9797 ou via le site internet. Plus d’informations ? Donatien d’Hoop, Directeur général au 02 726 40 55 - 0477 51 34 65 - donatien@classcontact.be – www.classcontact.be La commune de Héron attire toujours plus de jeunes ménages, séduits par une localisation idéale et un cadre de vie de qualité. Cette situation positionne par ailleurs Héron à la sixième place des communes les plus jeunes de Wallonie.
Il importe dès lors de créer des services qui répondent aux besoins de ces nouvelles familles et, aussi, des lieux de rencontres. En outre, la place du sport dans la commune a bien évolué ; le centre sportif, inauguré en 2011, présente désormais un taux d’occupation maximal. Le site du Héromniports bénéficie d’une situation centrale entre les différents villages et dispose d’un vaste terrain jusqu’ici inoccupé. Face à ce constat, la Commune de Héron s’est donnée pour objectif d’y créer une aire de jeux et de fitness extérieure ouverte à toutes les générations ainsi qu’aux différentes structures existantes (écoles, stages, plaines, clubs et associations sportives). L’espace disponible est subdivisé en 5 zones distinctes, par types d’activités et par tranche d’âges. La « Fabrique à sable » sera un espace dédié aux plus petits, dès un an, qui pourront y jouer avec des modules utiles aux constructions en sable. Le « Village ludique » sera destiné aux 2-5 ans et comprendra une maisonnette, des balançoires ainsi que des jeux à ressort individuels et collectifs. La « Haute tour » sera une partie consacrée aux enfants de plus de 5 ans avec notamment une tour de 6 mètres, un mur d’escalade et un toboggan. Les « Toiles d’araignées » seront un parcours en cordages avec une roue destinée à développer la motricité. La cinquième zone vise davantage un public adulte et senior puisqu’elle proposera une station de Street Workout, un sport urbain à mi-chemin entre la musculation et la gymnastique. Cette aire de jeux et de fitness dont les travaux ont débuté la semaine dernière devrait accueillir ses premiers utilisateurs dès l’été ! Plus d’infos auprès de Colette Bruyns, gestionnaire du Héromnisports : 085/82 85 17 -centre.sportif@heron.be L'augmentation de la population scolaire dans les 3 implantations communales a permis, en 2019, d’affecter un poste de direction à l’école de Waret-l'Evêque. Ces changements ont révélé le besoin d'adapter l’approche communicationnelle des écoles communales de manière à faciliter l'accès aux informations et à répondre aux nouvelles habitudes de consommation.
Cette adaptation s’est concrétisée, d’une part, par la réalisation de nouveaux logos. Ainsi un logo faitier, inspiré du logo de la Commune de Héron, a été décliné en 3 logos selon un code couleur propre à chaque implantation. Cette déclinaison permet ainsi un repérage visuel de la nouvelle réalité des écoles. D’autre part, un site internet dédié à l’enseignement communal vient d’être créé de manière à centraliser l’ensemble des informations qui s’y rapportent. Largement illustré de photos prises dans le cadre de la vie scolaire, le site se décline en rubriques communes aux écoles communales (Projets d'école, approches pédagogiques, soutiens spécifiques, repas chauds...) et particulières à chaque implantation (équipe pédagogique, comité scolaire, actualités, photos). Nous vous invitons à le consulter à l’adresse https://www.ecolescommunalesheron.be/ En outre, les écoles utilisent désormais l'application Konecto pour communiquer simplement et efficacement vers tous les parents et le corps enseignant de manière sécurisée. Plus d’infos ? - Ecole communale de Couthuin – Benoit Deveaux, Directeur : 085 61 32 71 – 0474 46 06 40 - ecole.communale@heron.be - École de Waret-l'Evêque - Isabelle Ridelle, Directrice : 085 71 14 39 - ec.waret@heron.be Le Collège communal de Héron souhaite encourager les jeunes à se doter du permis de conduire bien utile dans un processus d’autonomie et de recherche d’emploi. La Commune s’est ainsi associée à la Royale APPER Wallonie pour organiser une session de formation au permis théorique, entièrement gratuite, adressée aux jeunes Héronnais âgés entre 17 et 23 ans.
La session de printemps a été complète très rapidement; un nouvelle session est planifiée pour l'automne prochain ! Concrètement...
Ne tardez pas à vous inscrire : il ne reste déjà plus que 17 places disponibles ! Bonne chance dans cette démarche ! |
Catégories
Tous
|