Conscient des problèmes de connexion internet rencontrés par une partie de la population de Héron, le Collège communal collabore depuis trois ans avec Proximus. Collaboration qui a pu donner quelques résultats, puisque deux relais fibre optique ont été posés rue Pravée à Couthuin et chaussée de Wavre à Waret-l’Evêque.
Par ailleurs, depuis quelques jours, Proximus intervient afin que tous les habitants de la rue Fonet bénéficient d’un service internet de qualité. Ces nouveaux relais, ces nouveaux câbles permettent aux habitants mal desservis depuis des années de bénéficier enfin de vitesses de connexion dignes du 21e siècle. Il reste malgré tout des problèmes importants impactant une centaine de maisons à Forseille et rue grand-pré, à Boingt et à la Bolette. Afin d’arriver à une solution rapide, le collège a une nouvelle fois rencontré les représentants de Proximus. Voici, quartier par quartier les nouvelles : Forseilles et Grand-Pré: Le collège avait fait remarquer il y a quelques mois que ce quartier comptait un potentiel de terrains à bâtir. Une nouvelle étude interne chez Proximus a donc permis d’établir que la pose d’une armoire relais fibre optique pourrait être rentable. Une demande de budget va être sollicitée auprès du service concerné chez Proximus. Si le celui-ci est accordé, les représentants de Proximus ont l’espoir de débuter les travaux en octobre 2018. Boingt: Le quartier est éloigné de plus de 1300m de l’armoire relais. Il faut donc poser un câble de liaison. Le nombre de maisons à Boingt est trop faible pour assurer la rentabilité de l’investissement si la pose du câble se fait en sous-sol. C’est la raison pour laquelle la commune a demandé à Resa la permission de poser un câble de fibre optique sur les poteaux d’alimentation électrique. Nous n’avons pas reçu de réponse ce jour. Les membres du collège vont prendre tous les contacts utiles afin de tenter de débloquer la situation. A défaut d’accord, la solution pourrait venir du faisceau hertzien transitant entre deux antennes paraboliques. Cette solution est en test à Felenne, près de Beauraing. La Bolette : Ce quartier comporte trop peu de maisons pour un investissement de pose de câble en sous-sol. Toutefois, la solution TESARES combinant 4G et ADSL est possible. Elle est actuellement en test dans une commune. Ce test devait débuter en juin, il n’a démarré qu’en septembre. Si les résultats sont bons, nous demanderons à Proximus de la mettre en oeuvre sur le quartier de La Bolette rapidement. Nous vous tiendrons bien entendu informé de chaque évolution. Le Collège communal. Selon le Réglement général de Police, les haies doivent être taillées afin de libérer le passage des utilisiteurs.
Pour le bien-être collectif, quelques règles s'imposent... Prenez-en connaissance à l'article 25 (page 16) du Règlement communal de Police : Article 25 – De l’émondage de plantations se trouvant sur les propriétés en bordure de la voie publique 25.1 Sans préjudice des dispositions réglementaires en la matière, les plantations se trouvant sur les propriétés en bordure de la voie publique seront émondées de façon telle qu’aucune branche : ● ne fasse saillie sur le domaine public à moins de 6 mètres au-dessus du sol ; 17/84 RGP – 2016 ● ne fasse saillie sur l’accotement ou le trottoir, à moins de 4 mètres au-dessus du sol ; ● ne puisse d’aucune manière masquer la signalisation routière quelle que soit sa hauteur. 25.2 Tous les propriétaires, locataires, usufruitiers ou autres occupants, faisant valoir leurs propres héritages ou ceux d'autrui, sont tenus d'élaguer ou de faire élaguer, à leurs frais, les arbres et les haies croissant sur lesdits héritages, de manière à ne pas empiéter sur la voie publique ou à ne pas entraver la circulation. Ils doivent également réduire à la hauteur de 1,40 m, les têtards qui croissent dans les haies, les haies de têtards et toute autre haie, du moment où elles se trouvent à une distance de moins de deux mètres de la limite des chemins communaux. Cette hauteur de 1,40 m se mesure à partir du sol naturel de la propriété riveraine, à moins toutefois que la haie ne soit plantée en contrebas du couronnement de la route, auquel cas le couronnement est pris pour point de départ. 25.3 En cas d'inexécution, l'autorité communale pourra y procéder d'office et aux frais des contrevenants. 25.4 Aucune plantation ou clôture ne peut être faite le long de la voirie communale que conformément à l’alignement fixé par l'autorité compétente ou au moins à 1m50 de tout repère physique de la voirie. En cas de non-respect, nos services sont invités à faire dresser un procès-verbal dont le montant de l'amende administrative peut atteindre 350€. En sus de cette amande, l'autorité communale pourra procéder d'office à l'élagage nécessaire et, ce, aux frais des contrevenants. |
Archives
Novembre 2023
Catégories
Tous
|