Depuis l’acquisition du Moulin de Ferrières par la Commune de Héron en 2015, la relance de l’activité de meunerie s’inscrit parmi les projets prioritaires du schéma de développement global du site.
Grâce à l’appel à projet initié par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), la Commune de Héron a procédé à l’engagement d’un chargé de mission afin d’assurer le « Développement d'une filière intégrée céréales panifiables bio et locales via la relance de la meunerie artisanale du Moulin de Ferrières". A ce stade du projet, on peut déjà tirer le bilan suivant :
En septembre 2018, la Commune de Héron a saisi l’opportunité que lui offrait le Gouvernement wallon, en répondant à l’appel à projet de « Halls relais agricoles ». C’est avec beaucoup de satisfaction que nous venons d’apprendre que le projet du Moulin de Ferrières avait été retenu et qu’un subside de 200.000€ va lui être attribué ! Nous vous invitons à découvrir le schéma de développement global du site dans le document ci-dessous. Le Moulin de Ferrières ? Un moulin qui tourne ! Plus d’infos auprès de Stéphane Dormal, Chargé de mission de la filière céréalière : 085/25 28 78 - filiere.ferrieres@gmail.com La vie à la campagne est rythmée par les travaux agricoles. Comprendre les contraintes auxquelles les agriculteurs doivent faire face au fil des saisons nous parait essentiel pour maintenir un climat convivial au sein de notre commune. Le respect mutuel des réalités de chacun est par ailleurs une des missions de la Commission consultative agri-rurale (C.C.A.R.) mise en place par le Conseil communal depuis 2013. L'objectif ? Faire vivre la ruralité, favoriser les échanges, les rencontres et favoriser un cadre de vie harmonieux au sein duquel chacun trouve sa place : l’autochtone et le nouvel arrivant, l’activité agricole et l’urbanisation croissante, la biodiversité et l’activité économique, … La nouvelle mandature est l’occasion de lancer un appel aux personnes désireuses de s’investir au sein de de la Commission Consultative Agri-Rurale. Outre le président et les 5 membres représentant le Conseil communal, la commission est constituée de 5 représentants de la société civile et 10 représentants du monde agricole. Envie de vous investir dans la commission ? Les actes de candidatures sont à adresser à l’ADL de Héron avant le 28 mars 2019. Le formulaire est disponible à l’Administration communale ou téléchargeable ci-dessous : ![]()
|
Archives
Mai 2023
Catégories
Tous
|