Les Aides à Solliciter
Allocation de chauffage mazout ou propane en vrac
Description
Allocation de chauffage de 300 euros pour l’acquisition de gasoil ou de propane en vrac pour chaque citoyen.
Les 300 euros sont accordés d’une manière unique et forfaitaire pour tout ayant droit ayant été livré par une entreprise entre le 15.11.2021 et le 31.12.2022 inclus.
Elle est également accordée aux ménages qui habitent dans un immeuble à appartements faisant partie d'une copropriété dont le chauffage au gasoil ou au propane est assuré par une installation collective.
Démarches à réaliser
introduire la demande sur le site du SPF économie et compléter le formulaire en ligne, ou télécharger le formulaire papier pour un logement individuel ou le formulaire pour une co-propriété, et ce avant le 11/01/2023.
Vous pouvez consulter le site officiel en cliquant sur ce lien.
Description
Allocation de chauffage de 300 euros pour l’acquisition de gasoil ou de propane en vrac pour chaque citoyen.
Les 300 euros sont accordés d’une manière unique et forfaitaire pour tout ayant droit ayant été livré par une entreprise entre le 15.11.2021 et le 31.12.2022 inclus.
Elle est également accordée aux ménages qui habitent dans un immeuble à appartements faisant partie d'une copropriété dont le chauffage au gasoil ou au propane est assuré par une installation collective.
Démarches à réaliser
introduire la demande sur le site du SPF économie et compléter le formulaire en ligne, ou télécharger le formulaire papier pour un logement individuel ou le formulaire pour une co-propriété, et ce avant le 11/01/2023.
Vous pouvez consulter le site officiel en cliquant sur ce lien.
Le chèque de 250 euros pour le chauffage aux pellets
Description
Cette allocation sera accordée aux ménages qui ont reçu une "livraison" de pellets "en vrac" d'un poids minimum de 500 kilos par une entreprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023 inclus pour leur résidence principale. "En vrac" signifie que les pellets ont été livrés par camion souffleur ou par palette. Ceci concerne 1 % des ménages en Belgique.
Pas question donc de le demander si vous utilisez le pellet à l’occasion.
Si vous êtes éligible à cette allocation, vous pourrez la demander via un formulaire papier ou en ligne. Attention, le formulaire papier doit être renvoyé par courrier recommandé au SPF Économie.
Mais peu importe la forme choisie, vous devrez joindre à votre formulaire de demande une copie de la facture de commande de pellets ainsi que la preuve de paiement de cette facture.
Démarches à réaliser
C’est à partir du 1er février prochain que les habitants pourront rentrer leur demande afin d’obtenir cette aide de 250 €. Cela a été confirmé par le porte-parole du ministre fédéral de l’Économie. Les formulaires ne sont pas encore en ligne.
Des contrôles pourront aussi avoir lieu de manière ponctuelle, pour vérifier les demandes.
Description
Cette allocation sera accordée aux ménages qui ont reçu une "livraison" de pellets "en vrac" d'un poids minimum de 500 kilos par une entreprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023 inclus pour leur résidence principale. "En vrac" signifie que les pellets ont été livrés par camion souffleur ou par palette. Ceci concerne 1 % des ménages en Belgique.
Pas question donc de le demander si vous utilisez le pellet à l’occasion.
Si vous êtes éligible à cette allocation, vous pourrez la demander via un formulaire papier ou en ligne. Attention, le formulaire papier doit être renvoyé par courrier recommandé au SPF Économie.
Mais peu importe la forme choisie, vous devrez joindre à votre formulaire de demande une copie de la facture de commande de pellets ainsi que la preuve de paiement de cette facture.
Démarches à réaliser
C’est à partir du 1er février prochain que les habitants pourront rentrer leur demande afin d’obtenir cette aide de 250 €. Cela a été confirmé par le porte-parole du ministre fédéral de l’Économie. Les formulaires ne sont pas encore en ligne.
Des contrôles pourront aussi avoir lieu de manière ponctuelle, pour vérifier les demandes.
Fonds social Mazout
Description
Il s'agit d'une intervention partielle dans le paiement d’une facture de chauffage.
Jusqu’au 31 décembre 2022, 2000 litres de combustible peuvent être pris en considération par ménage et par période de chauffe pour l’octroi d’une allocation de chauffage.
Pour les combustibles livrés en grande quantité, le montant de l’allocation varie entre 14 cent et 36 cent par litre et l’allocation maximale par ménage est de 720 €.
Pour le gasoil de chauffage ou le pétrole lampant (type c) acheté à la pompe en petites quantités, une allocation de chauffage forfaitaire est applicable pour la période allant du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022 à raison de 456 €. Par la suite, cette allocation forfaitaire sera adaptée chaque année en fonction de l'évolution des prix du mazout. Une seule preuve d'achat suffit pour avoir droit à l'allocation forfaitaire.
Conditions
Rentrer dans une des conditions suivantes :
Démarches à réaliser
Se présenter au CPAS de sa commune dans les 60 jours calendrier suivant la date de livraison du combustible.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du fonds chauffage
Description
Il s'agit d'une intervention partielle dans le paiement d’une facture de chauffage.
Jusqu’au 31 décembre 2022, 2000 litres de combustible peuvent être pris en considération par ménage et par période de chauffe pour l’octroi d’une allocation de chauffage.
Pour les combustibles livrés en grande quantité, le montant de l’allocation varie entre 14 cent et 36 cent par litre et l’allocation maximale par ménage est de 720 €.
Pour le gasoil de chauffage ou le pétrole lampant (type c) acheté à la pompe en petites quantités, une allocation de chauffage forfaitaire est applicable pour la période allant du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022 à raison de 456 €. Par la suite, cette allocation forfaitaire sera adaptée chaque année en fonction de l'évolution des prix du mazout. Une seule preuve d'achat suffit pour avoir droit à l'allocation forfaitaire.
Conditions
Rentrer dans une des conditions suivantes :
- Avoir droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité (BIM).
- Avoir des revenus limités : Le montant annuel des revenus imposables bruts doit être inférieur ou égal à 22.925 €, majoré de 4.242,16 € par personne à charge(membre de la famille qui dispose de revenus annuels nets inférieurs à 3.410 € hors allocations familiales pensions alimentaires). Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.
- Être surendetté : Dans cette catégorie, il faut rentrer dans la double condition suivante :
- Bénéficier d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes
- Être dans l'incapacité de payer ses factures de chauffage.
Démarches à réaliser
Se présenter au CPAS de sa commune dans les 60 jours calendrier suivant la date de livraison du combustible.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du fonds chauffage
Aide Mebar
Description
Dans le cadre de l'opération MEBAR (MEnage à BAs Revenus), la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d'isolation, l'installation d'un poêle, le gainage d'une cheminée, le placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau...
Conditions
Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal du demandeur et ses revenus ne peuvent excéder les revenus d'intégration sociale ( RIS) majorés de 30%
Démarches à réaliser
Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune et se munir :
Le dossier ne doit pas passer au conseil de l’aide sociale, la décision d’accepter ou non le dossier revient à la région wallonne. Les dossiers que vous pensez devoir refuser doivent nous parvenir si le bénéficiaire le demande ou si une hésitation subsiste quant à la recevabilité.
Plus de renseignements sur le site officiel de la Région Wallonne
Description
Dans le cadre de l'opération MEBAR (MEnage à BAs Revenus), la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d'isolation, l'installation d'un poêle, le gainage d'une cheminée, le placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau...
Conditions
Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal du demandeur et ses revenus ne peuvent excéder les revenus d'intégration sociale ( RIS) majorés de 30%
- Plafond : 2133,08 €/mois pour les ménages;
- Plafond : 1578,37 €/mois pour les isolés;
- Plafond : 1052,25 €/mois pour les cohabitants;
Démarches à réaliser
Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune et se munir :
- D’une composition de ménage à l’adresse des travaux.
- La preuve des revenus de tous les membres du ménage.
- Les coordonnées du propriétaire : carte d’identité.
Le dossier ne doit pas passer au conseil de l’aide sociale, la décision d’accepter ou non le dossier revient à la région wallonne. Les dossiers que vous pensez devoir refuser doivent nous parvenir si le bénéficiaire le demande ou si une hésitation subsiste quant à la recevabilité.
Plus de renseignements sur le site officiel de la Région Wallonne