Dans le cadre du projet « Héron prend soin de vous », la Commune de Héron, via l’Agence de Développement Local, lance le kit « boites jaunes ».
Initiative venue du Canada, les boîtes jaunes sont un dispositif simple d’utilisation et particulièrement efficace pour aider les services de secours dans le cadre d’interventions après un malaise ou d’une disparition. À partir de ce vendredi 1er octobre, Journée internationale des Aînés, les citoyens héronnais âgés de 60 ans et plus sont invités à retirer gratuitement leur kit à l’Administration communale. Cette initiative entre dans une réflexion globale menée par la Commune de Héron dans le cadre du vieillissement de sa population. Anticiper ce phénomène dans un contexte rural et sous l’angle de la santé, de la mobilité, du logement, de l’intégration sociale et du soutien de la personne est une priorité. Ainsi, plusieurs démarches ont d’ores et déjà été mises en place depuis plusieurs mois : - Un groupe de travail composé d’une dizaine d’acteurs locaux (généraliste, pharmacien, ergothérapeute, service de soins à domicile, représentant de la Maison Communautaire Les Châtaigniers...) a été constitué. Animé par l’ADL, ce groupe mène une réflexion globale sur les enjeux du vieillissement à Héron. - Une enquête visant à connaître les habitudes, les besoins et le bien-être de nos seniors vient également d’être envoyée dans tous les ménages héronnais où vit une personne de plus de 60 ans. - Une rubrique « Aînés » a été ajoutée au bulletin communal « Le Trèfle » de façon permanente avec des actualités et des informations spécifiques. Plus d'infos ? Raphaël Villafrate – 085/71 39 81 – [email protected] Suite à une décision du Collège des Bourgmestres de la zone de police dans le cadre du plan zonal de sécurité et de son volet sécurité routière et au constat de l’augmentation substantielle du trafic liée à la rentrée scolaire et à la diminution de certaines mesures Covid, la zone de police Hesbaye-Ouest lance une campagne d’actions visant à rendre nos routes plus sûres.
Dès cette semaine et pour plusieurs semaines, des contrôles routiers seront organisés conjointement par les services circulation et intervention de la zone de police. Ceux-ci seront organisés tant sur les voiries régionales que communales au cœur des villages des 6 communes de la zone : Braives, Burdinne, Hannut, Héron, Lincent et Wasseiges. Ces actions cibleront plusieurs aspects qui peuvent avoir de lourdes conséquences en cas d’accident : citons notamment la vitesse, la conduite sous influence mais aussi le défaut d’assurance et de contrôle technique. Que ce soit pour la vitesse ou la conduite sous influence, il n’est plus à démontrer que cela peut être un facteur augmentant le risque d’accidents mais également la gravité de ceux-ci. Quant à l’absence d’assurance, elle peut dans certains cas entrainer une envie de délit de fuite dans le chef du conducteur en défaut mais elle peut également avoir de graves conséquences financières, que ce soit pour les victimes – même avec l’intervention du fonds commun de garantie, mais aussi pour les conducteurs non assurés – par ex. paiement des dégâts qu’ils auront causés. Par ailleurs, un véhicule non contrôlé techniquement pourrait ne pas réagir correctement lors d’une situation d’urgence et de danger (freins, amortisseurs, …). Cela augmente également le risque d’accident et la gravité potentielle. Mais sachez aussi que si un lien est établi entre l’accident et un défaut technique non contrôlé, votre assureur pourrait se retourner contre vous. La volonté de la zone, appuyée dans ses démarches par l’ensemble des Bourgmestres, est également de lutter contre les incivilités commises par des conducteurs faisant fi des règles élémentaires de sécurité ou au comportement agressif et inadapté dans la circulation. L’asbl Les Galopins engage un/une accueillant(e) extrascolaire 19h/semaine : vous assurez la surveillance d'enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l'école ainsi que le mercredi après-midi. Vous accompagnez les élèves dans la réalisation de leurs devoirs.
Expérience dans le domaine exigée.
Possibilité de prolongation. Régime de travail à temps partiel (19h/semaine) en services coupés : - Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 8h30 et de 16h à 18h30. - Le mercredi de 13h00 à 18h30.
Dans le cadre d’une formation « La biodiversité en espace verts », destinée aux professionnels du secteur (entrepreneurs de jardins, ouvriers des espaces verts des villes et communes et élèves qui sortent des hautes écoles horticoles), Natagora a signé une convention avec la Commune de Héron pour développer, sur le site du Moulin de Ferrières, un projet de « jardin naturel didactique et favorable aux pollinisateurs ».
Cette formation innovante a pour objectif d’outiller les professionnels afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir aménager et gérer des milieux naturels mais aussi pour pouvoir conseiller la clientèle en matière de biodiversité et, enfin, pour pouvoir cerner le potentiel de biodiversité d’un site. La formation qui s’étale sur un an et demi (de janvier 2021 à juin 2022), propose des journées de travaux pratiques. Des chantiers d’aménagements et d'entretien de milieux naturels sont ainsi planifiés sur le site du Moulin de Ferrières dès la rentrée avec, le 14 septembre, la création d’une prairie fleurie et, le 16 novembre, la création de verger, de haie ou de bosquet. La formation se poursuivra au courant du printemps prochain avec notamment la création d’une marre. A l’issue de la formation, les participants recevront une labellisation de Natagora qui validera leurs compétences en matière de biodiversité. Plus d’infos ? https://reseaunature.natagora.be/ La mobilité est devenue une préoccupation majeure tant pour les citoyens que pour les mandataires locaux.
Pour y répondre, de nombreux projets ont été prévus dans le Plan Stratégique Transversal de la Commune de Héron : élaboration d’un Plan Communal de Mobilité (PCM), aménagement d’une piste cyclo-piétonne rue Pravée et Drève d’Envoz, octroi d’une prime pour l’acquisition de vélos à assistance électrique... et la réhabilitation d’anciens sentiers ! Avec le temps, certains sentiers ont disparu. Or certains d'entre eux ont été identifiés d'utilité publique et contribuent au bien-être des citoyens. Ils permettent en effet la marche, le jogging, la promenade... et participent au développement du tourisme en faisant partie d'un circuit de randonnée. Les sentiers favorisent également la mobilité douce au quotidien car ils garantissent la sécurité des usagers et constituent, souvent, des raccourcis entre deux endroits. La commune de Héron vous invite ce dimanche 19 septembre à venir découvrir 3 sentiers réhabilités récemment. Soit • A 9h30, en participant à balade guidée par Anne Dauvrin-De Smet qui vous fera (re)découvrir le patrimoine historique et naturel que les sentiers réhabilités traversent. Parcours : 4km; Durée : +/- 3h. Tenue adaptée aux conditions météo. Pas de chien, même tenu en laisse. Jumelles conseillées. Inscription indispensable avant le 16 septembre par mail : [email protected] • De 14h à 17h, en parcourant librement 2 circuits intégrant sentiers réhabilités : - « Promenade découverte d’Envoz et de Fonet » : 5,5 km, - « Promenade découverte de Magritte à Marsinne » : 5, 5 km La carte des tracés vous sera remise à l’accueil et sera téléchargeable sur l’application www.cirkwi.com pour un guidage géolocalisé. • Mais aussi... Au programme de l’après-midi (de 14h à 17h) : - Essai gratuit de vélos à assistance électrique - Circuits vélos pour enfants, animés par le GAL Burdinale Mehaigne, dans la cour de l’école - Parcours découverte du segway - Réparations de vélos par l’atelier « re-cycle » de Wanze Savez-vous que les services dispensés par le CPAS sont accessibles à tous les Héronnais ?
Taxi social, aides ménagères, produits locaux, magasin de seconde main et, aussi, des ateliers en informatique, en cuisine, en couture et une table de conversation en espagnol,... ▶ Venez découvrir l'ensemble des activités et services du CPAS lors de la journée portes ouvertes le samedi 11 septembre (de 14h à 17h) sur le site du Li Noû Corti (rue des Châtaigniers 9 à Couthuin). ▶ Plus d'infos au 085/27 48 00 Cette année, les Journées du Patrimoine auront lieu les 11 et 12 septembre en Wallonie.
Afin d’illustrer le thème « Femmes et Patrimoine », la Commune de Héron accueillera les visiteurs au départ du site de l’église Notre-Dame de la Nativité de Couthuin. Le programme de ce week-end sera riche d’histoires et anecdotes empruntes de féminité : • Samedi 11 septembre à 16h : la représentation théâtrale « Le Premier Procès » sera jouée de façon inédite dans la nef et la chaire de vérité de l’église. « En décembre 1919, s’ouvrait la première affaire de la Cour d’assises de Huy, celle à charge de la Couthinoise Eva Verlaine accusée d’avoir commis un homicide volontaire sur la personne de son mari... » Entre lecture et spectacle, c’est sur fond de ce procès qu’une vingtaine de lecteurs relateront cette histoire mise en scène par Thierry Delgaudinne, Couthinois et passionné par l’histoire de son village. Réservation obligatoire par mail : [email protected] – 5€/pers - La somme récoltée grâce aux réservations sera reversée au profit des sinistrés des inondations de juillet. • Dimanche 12 septembre de 10h à 17h , un circuit guidé sera proposé aux visiteurs : au départ de l'église Notre-Dame, plus communément appelée église du Fond de Couthuin, les visiteurs découvriront l'histoire de ce lieu et de ses environs (les écoles, le cimetière, les fermes,..). À l’intérieur de l’église, une exposition consacrée aux femmes illustres locales pourra être parcourue tandis que le jubé sera accessible exceptionnellement afin de re-découvrir l’orgue Julius et sa sonorité ! Horaire des visites guidées : 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la collaboration "Journées du Patrimoine au Pays Burdinale Mehaigne" organisée sur les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Dans ce cadre, un jeu de piste « Ouvre le trésor Burdinale-Mehaigne » sera proposé aux familles : « Observe, découvre et répond aux questions du carnet de jeu en observant les 4 sites. La solution te donnera un code à 4 chiffres qui permettra d’ouvrir un coffre aux trésors. » Cette animation gratuite peut être démarrée et terminée au départ de chacun des 4 sites. Adresse du jour : Église Notre-Dame de la Nativité – Rue Docteur Beaujean 6, 4218 Couthuin (Héron) Renseignements et réservations : Raphaël Villafrate – 085/71 39 81 – [email protected] |
Archives
Septembre 2024
Catégories
Tous
|