Les Centres de Jeunes (CJ) - qui regroupent les Maisons de Jeunes, les Centres de Rencontres et d’Hébergement et les Centres d’Information des Jeunes - lancent un cri d’alarme concernant la détresse dans laquelle se trouvent les jeunes !
En effet, isolement social, décrochage scolaire, voire décramponnage, anxiété, oppression familiale et états dépressifs sont des situations dramatiques dans lesquelles les jeunes se trouvent depuis le début de la crise sanitaire, il y a bientôt un an maintenant, et qui s’aggravent au fur et à mesure que le temps passe. Face à cette situation alarmante dénoncée depuis de nombreux mois par les acteurs de terrain, la majorité des responsables politiques interpellés de toutes parts restent silencieux, trop silencieux ! Aujourd’hui, les Centres de Jeunes désirent pouvoir agir grâce aux compétences des équipes d’animation afin de permettre aux jeunes d’être hors de chez eux mais dans des espaces où ils peuvent être accompagnés, recréer des liens, se poser, être écoutés, partager, prendre des initiatives citoyennes, envisager des perspectives, se projeter dans cette société post-Covid-19. Les jeunes sont essentiels ! Les CJ sont essentiels ! Nous plaidons donc pour la possibilité de travailler, d’être présents aux côtés des jeunes et ce, tout en respectant les mesures sanitaires évidemment, car il faut au plus vite réinvestir dans le lien qui est particulièrement protecteur pour les jeunes, leur bien-être et leur construction identitaire. Rappelons que les Centres de Jeunes ont pour mission de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la valorisation de pratiques socioculturelles et artistiques. C’est pourquoi, ce 24 février sera une journée d’actions diversifiées mises en place par les Centres de Jeunes sur tout le territoire francophone. Une manière de conscientiser la classe politique sur le caractère urgent de la situation et de porter les paroles des jeunes !! L’ensemble de ces actions se retrouve ici : https://fr.padlet.com/secteur_centres_de_jeunes/sosjeunes Dans le respect des règles sanitaires, il s’agira d’une mobilisation dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Nous allons relayer les paroles des jeunes. Parce qu’il est grand temps de permettre aux jeunes de reprendre le chemin de leurs vies dans le respect de tout un chacun ! Pour plus de renseignements, Vanessa MOCKELS – MJ HECOWALA – 0491/42 55 15 Dans le cadre de la dynamique Atout Héron, véritable volonté de promouvoir le commerce local à Héron, une action supplémentaire vient de voir le jour.
La Commune de Héron, via son Agence de Développement Local, entreprend de soutenir les acteurs socio-économiques et, en particulier, les coiffeurs à quelques jours de leur réouverture. Ce jeudi 11 février, les agents ADL, Vanessa Piazza et Raphaël Villafrate, ont distribué aux coiffeurs de la commune des kits de relance contenant un capteur de CO2, une boîte de 50 masques chirurgicaux, une visière, du gel hydroalcoolique et quelques pralines fabriquées par le chocolatier héronnais Émotions Chocolats. En effet, l’obligation de posséder ce dispositif afin de travailler sereinement constitue une charge financière supplémentaire pour ces professions qui souffrent de la fermeture forcée de leur établissement. La Commune de Héron tient donc à participer économiquement à la réouverture des salons par la distribution de ce kit de relance. Un geste qui sera réétudié, en fonction des protocoles en vigueur, pour la réouverture des autres métiers de contact de la commune, prévue en mars prochain. Plus d'infos auprès de Raphaël Villafrate, agent ADL de Héron, au 085/71 39 81. Un dépôt sauvage, un nid de poule, un panneau de signalisation arraché... En circulant dans les rues de nos villages, il vous arrive de constater des problèmes liés à la propreté ou à la sécurité.
Consciente de l’importance que les citoyens accordent à leur environnement, la Commune de Héron s’est affiliée à l’application Betterstreet : un nouveau service communal qui vous permet de signaler facilement un souci constaté dans l’espace public.
Pas de smartphone ? Rendez-vous sur http://www.betterstreet.org, sélectionnez votre commune et cliquez sur « nouvelle entrée ». Vous pourrez alors créer un signalement avec ou sans photo. Cerise sur le gâteau, ce service permet de vous tenir au courant de votre dossier presque en temps réel. Ne perdez cependant pas de vue que si l’application permet de centraliser plus rapidement les demandes d’intervention, les services communaux disposent toujours des mêmes ressources techniques et humaines...
Ce projet s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la Commune de Héron au travers de son Programme Stratégique Transversal (PST) : « Prendre des mesures qui visent à une gestion environnementale optimale du territoire » et « Poursuivre la transition numérique de l’administration au service des citoyens ». Jusqu’à présent, le curieux qui souhaitait s’informer sur le Moulin de Ferrières avait le choix entre le site internet de la Commune de Héron et les réseaux sociaux. Avec la concrétisation progressive de son schéma de développement global, le Moulin méritait chaque jour davantage un outil de communication souple, évolutif et aisément accessible à tous.
C’est aujourd’hui chose faite et le site internet officiel du Moulin de Ferrières est désormais en ligne, à l’adresse www.moulinferrieres.be ! Le site s’articule en quatre sections : DÉCOUVRIR, EXPÉRIMENTER, DÉGUSTER et LA MEUNERIE. Les pages qui composent ces sections décrivent les différentes activités qui s’organisent sur le site du Moulin et en donnent tous les détails pratiques. Le but avoué : donner envie au plus grand nombre de découvrir toutes les richesses du Moulin, qu’elles soient patrimoniales, naturelles ou gastronomiques ! Réalisé sur la base de la charte graphique créée par l’agence de communication Expansion et mis en page par Shirley Furlan, le site est illustré de magnifiques photographies, dont la plupart sont l’œuvre de Roberty Photography. Le site est actuellement disponible en français uniquement mais des versions en anglais et en néerlandais seront prochainement disponibles. Plus d'infos ? Joëlle Simonis, chargée de la promotion touristique du Moulin de Ferrières, au 084 24 06 83 ou par courriel à l’adresse info@moulinferrieres.be . |
Catégories
Tous
|