Le jeudi 2 janvier 2020, la Commune de Héron participera au test national BE-Alert.
BE-Alert est un système national qui vous alerte en cas de situation d'urgence. Un bourgmestre, un gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut activer BE-Alert pour envoyer un message à tous ceux qui seraient impactés par la situation d'urgence. Tous les habitants peuvent ainsi obtenir directement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d'incendie). Le message BE-Alert peut être transmis via sms, téléphone ou email.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et vous recevrez le jeudi janvier le message suivant (sms, téléphone ou email) : "Test BE-Alert – Commune de HÉRON. Ceci est un test. Vous ne devez rien faire. Encouragez vos proches à s'inscrire sur www.be-alert.be."
Chaque année, plusieurs dizaines de kilos de papiers encombrent nos boites-aux-lettres. Pour réduire cette quantité, vous avez la possibilité de refuser la publicité et/ou les toutes-boites en apposant sur votre boites-aux lettres un des 3 autocollants ci-dessous disponibles à La Poste et à l’Administration communale. En outre, pour limiter la réception de publicité nominative, il vous est conseillé de vous inscrire sur la liste Robinson via le site https://www.robinson.be/fr Les cartons, journaux, magazines et autres papiers sont collectés au Recyparc ou mensuellement par les camions du BEP. Afin de faciliter le stockage et le ramassage des papiers et cartons, la Commune de Héron vous donne la possibilité d’acquérir un conteneur jaune de 240L pour le prix de 27€, soit à 50% du tarif habituel. Intéressés ? Le payement s’effectue au service Population de l’administration communale et le retrait s’organise
Plus d’infos ? La commande s'effectue au service Population de l'administration communale aux heures d'ouverture habituelles : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h; le mercredi de 8h30 à 12h & de 14h à 16h30 et le samedi de 10h à 12h. Souhaitez-vous acquérir un composteur ?
Afin de vous aider à réduire vos déchets, la Commune organise un achat groupé de composteurs (+/-50€). Si vous êtes intéressés par cette action, faites-le savoir à Marie-Laurence Jacquerye, service Environnement : 085/27 04 98 - mobilite.environnement@heron.be Notre Bourgmestre Eric Hautphenne participera prochainement à l’émission 71 « Spéciale Bourgmestre », sur RTL.
Il sera seul, face à un public de 70 personnes qu’il devra affronter dans un jeu de questions-réponses. Pour gagner, il doit éliminer la totalité du public ! Nous recherchons 70 Héronnais prêts à l’affronter dans cette épreuve. L’enregistrement aura lieu le vendredi 17 janvier 2020 à 9h à Bruxelles. Un départ en car est prévu à 7H15 devant l’administration communale et le retour aux environs de 14h45. Envie de participer ? Nous vous invitons à vous inscrire au plus vite à l’adresse administration@heron.be ou par téléphone auprès de Jennyfer Louis au 085/27 04 93. Pour prendre en considération la participation de chacun, merci de préciser, dans votre courrier, les informations suivantes : nom – prénom – âge – profession – village – numéro de gsm - adresse mail. Veuillez noter que candidature ne signifie pas participation automatique. En fonction du nombre de candidatures, un tirage au sort sélectionnera les participants. Les demandes d’inscription sont à remettre au plus tard pour le 15 décembre. Dans le cadre du projet Héron, commune Zéro Déchet, la Commune de Héron lance un appel aux dons de linge de table.
Si vous disposez de serviettes et de nappes en tissu* dont vous ne vous servez plus, n'hésitez pas à venir les déposer au service Environnement avant le 13 décembre 2019 ! Ces dernières seront utilisées lors de diverses manifestations communales et notamment notre Marché de Noël "Zéro Déchet" (20 & 21/12 au Plein Vent). Cette action a pour objectif d'éviter un volume de déchets considérable lié au matériel à usage unique. Un grand merci pour votre participation ! * Matières naturelles (pas de linge synthétique pour des raisons de lavage à haute température) - Nappes de minimum 1m80 de long, blanches ou colorées mais unies - Serviettes blanches ou colorées, unies ou à motifs. A la demande de la Commune de Héron, l’équipe technique de la SPRL Insectira procédera à une intervention de dératisation
Des techniciens circuleront dans chaque rue de chaque village, à bord de deux de nos véhicules équipés de haut-parleur, afin d’avertir la population. Des produits seront distribués aux personnes qui en feront la demande lors de ce passage. Si vous avez constaté un gros problème d’infestation dans les égouts, avaloirs, berges ou tout autre endroit, nous vous invitons à contacter l’Administration communale (085/27.04.90 - administration@heron.be) en donnant : - une description succincte du problème à éradiquer ; - vos nom, adresse et n° de téléphone ou de GSM. Ces cas seront traités lors du parcours prévu dans les rues de la commune. Merci de votre collaboration. Iles de Paix est une ASBL belge de coopération au développement dont les projets sont fondés sur l’agriculture familiale durable et l’alimentation responsable.
Le soutien de chacun permet de participer à l’amélioration des conditions de vie de milliers d’agriculteurs et de familles en Afrique et en Amérique latine. Le weekend des 10, 11 et 12 janvier 2020 se tiendra la 50ème campagne annuelle d’Iles de Paix. Ils ont besoin besoin de vous !
Intéressé-e ? Contactez-les au 085 23 02 54 ou à l’adresse campagne@ilesdepaix.org Devenez acteur du changement, créez un maillon supplémentaire à la grande chaîne de solidarité Iles de Paix ! Trions et épargnons !
Le coût de gestion des déchets ménagers Chaque année, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur), intercommunale en charge de la gestion des déchets de la commune de Héron, communique un « coût-vérité », c’est-à-dire le coût réel et complet de la collecte et du traitement des déchets des citoyens héronnais. Il comprend :
La Région Wallonne impose aux communes de réclamer à leurs citoyens le coût de la gestion des déchets ménagers qui doit impérativement se situer dans une fourchette comprise entre 95% et 110% du coût total, sous peine de sanction administrative. Pour les prévisions 2020, le BEP annonce une majoration de plus de 12% ! Les communes sont par conséquent dans l’obligation d’augmenter leurs recettes : - soit en augmentant la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des immondices, - soit en augmentant le prix de vente des sacs. Le Collège communal de Héron a opté pour cette deuxième solution uniquement sur le prix des sacs jaunes (déchets ménagers) afin d’encourager les « bons trieurs ». Ainsi le prix des sacs jaunes passera à 1,6 €/sac dès 2020. Le prix des sacs bleus et des sacs pour les déchets biodégradables n’est pas modifié. Les Héronnais, champions du tri ! Depuis l’instauration des nouveaux sacs qui peuvent désormais recueillir presque tous les emballages en plastique (1er octobre), le BEP a constaté :
S’il trie plus, il économisera même de l’argent. La solution pour les citoyens ? Trier ! Trier permet dès lors de limiter la quantité de déchets ménagers et, par conséquent, l’achat de sacs jaunes. Seuls les déchets résiduels se retrouveront dans les sacs jaunes. De nombreuses solutions existent pour recycler les déchets :
Pensez au seconde main ! Les objets, au lieu d’être jetés peuvent connaitre une deuxième vie grâce à la filière du seconde main : plateforme en ligne, bourses aux vêtements, foire du livre, brocante, … sont autant d’occasions de vous défaire des objets encombrants tout en servant encore à d’autres ! Héron, Commune Zéro Déchet Mais, au final, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Récemment sélectionnée « Commune Zéro Déchet » par le SPW, la Commune de Héron a l'ambition de diminuer la production de déchets résiduels sous les 100kg par habitant (actuellement 117kg). Depuis le début de l’opération, la Commune organise des actions pour encourager les habitants à adopter de nouvelles habitudes et à réduire leur production de déchets : ateliers thématiques, défis familles, Ambassadeurs de la propreté… Pour en savoir plus…
Du 14 au 20 octobre 2019, la Zone de Police Hesbaye-Ouest prend part à l’action « 1joursans ! » - Journée nationale d'action contre les cambriolages dans les habitations.
Cette action est l’occasion de rappeler quelques mesures de prévention :
Et puis surtout si vous voyez quelque chose de suspect, n’hésitez surtout pas et prévenez immédiatement la police via le 101. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.1joursans.be et retrouvez tous les conseils pour sécuriser correctement votre habitation. Comme chaque année, le Parc naturel organise une commande groupée d’arbres fruitiers (anciennes variétés) et de haies (espèces indigènes).
En plantant des arbres fruitiers d’anciennes variétés et des arbres et arbustes indigènes, vous contribuez à l’amélioration de la biodiversité et à la sauvegarde de la diversité du patrimoine végétal de votre région.
Plus de 120 essences proposées Conseils de professionnels Spécialisation en anciennes variétés fruitières
Ce jeudi 3 octobre la Commune de Héron participera au test national BE-Alert.
BE-Alert est un système national qui vous alerte en cas de situation d'urgence. Un bourgmestre, un gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut activer BE-Alert pour envoyer un message à tous ceux qui seraient impactés par la situation d'urgence. Tous les habitants peuvent ainsi obtenir directement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d'incendie). Le message BE-Alert peut être transmis via sms, téléphone ou email.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et vous recevrez ce jeudi 3 octobre le message suivant (sms, téléphone ou email) : "Test BE-Alert – Commune de HÉRON. Ceci est un test. Vous ne devez rien faire. Encouragez vos proches à s'inscrire sur www.be-alert.be."
De nombreux agriculteurs possèdent des stocks de pneus usés qu’ils ont utilisés pour la couverture de silos, dont ils n’ont plus l’utilité et dont il est difficile de se défaire. Ces pneus sont parfois stockés dans des conditions non adaptées et génératrices d’effets néfastes sur l’environnement.
Cette campagne permettra aux exploitants agricoles de se défaire de leurs pneus usés, de manière légale et à faible coût. Ce service est réservé uniquement aux pneus « déjantés » de tourisme (voitures), vidés de tout corps étrangers tels que ferrailles, terre, gravier, ciment, …
- Floreffe : Route de la Lache 4 (du lundi au vendredi, de 07:00 à 15:30); - Ciney–Biron : Rue du Marché Couvert (du lundi au vendredi, de 07:15 à 15:30); - Philippeville–Vodecée : Rue de Merlemont (du lundi au vendredi, de 08:00 à 15:3); - Gedinne–Malvoisin : Route de Bouillon (le lundi, de 13:00 à 15:30; du mardi au vendredi, de 08:00 à 15:30).
- par la poste au BEP Environnement, Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe ; ou - par mail à Madame Catherine Saintenoy : csi@bep.be Un de leurs collaborateurs prendra contact avec vous pour prendre RDV et vous donnera les instructions pour le déversement de vos pneus sur un de nos sites d’exploitation. Le paiement sera effectué au comptant ou par carte (ce dernier mode de paiement sera privilégié) au pont pesée, avec facturation post-paiement.
En collaboration avec les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets, BEP-Environnement réitère sa grande collecte de jouets en bon état dans les parcs à conteneurs le samedi 19 octobre de 9h à 17h.
En participant à cette action, le BEP-Environnement invite les enfants ainsi que leurs parents à poser un geste tant au niveau de l'environnement (en évitant de jeter à la poubelle des jouets encore utiles) qu'au niveau de la solidarité (en favorisant la réutilisation de jouets pour une seconde vie auprès des enfants). Une belle opportunité de sensibiliser petits et grands au geste de la réutilisation ! Les jouets seront redistribués à d'autres enfants par des associations sociales locales pendant les fêtes de fin d'année. Alors, à vous de jouer ! Rendez-vous le samedi 19 octobre au parc à conteneurs avec un jouet en bon état… Plus d'infos ? https://www.bep-environnement.be/actualites/une-jouet-sympa-servira-deux-fois/ Dès le mois d’octobre, BEP Environnement introduira le nouveau sac bleu dans notre commune. Et c’est une bonne nouvelle, car presque tous les emballages en plastique pourront dès lors être triés avec les PMC. Cela entraînera une forte baisse des déchets résiduels et une intensification du recyclage.
Actuellement, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont autorisés dans le sac PMC. Désormais, presque tous les emballages en plastique ménagers seront acceptés dans le nouveau sac bleu : pots de yaourt, raviers de beurre, barquettes en plastique de fromage ou charcuterie ou encore sacs et films en plastique. Les anciens sacs restent valables indéfiniment. A partir de la collecte du 10 octobre, vous pourrez continuer à les utiliser tout en y ajoutant les emballages en plastique autorisés. Les nouveaux sacs bleus arriveront progressivement et seront vendus dans les points de vente habituels (www.heron.be / La commune / Environnement / Collecte des déchets / Déchets ménagers ) Plus d’informations ? https://www.bep-environnement.be/actualites/le-nouveau-sac-bleu-arrive-a-grands-pas/?fbclid=IwAR2eKApFJ7j-XF-wPJRb5jIu-r4Ki2O8l2ylNCTtrxzK67QD44FU9k3Wtq0 Cette année, le marché de Noël de la Commune de Héron se déroulera le vendredi 20 et le samedi 21 décembre, salle Plein Vent à Couthuin : un nouveau concept dans une ambiance chaleureuse !
Vous souhaitez participer à cette manifestation? Complétez le formulaire d'inscription avant le lundi 30 septembre ! L’école communale de Héron compte 3 implantations et plus de 400 élèves pour … une seule Direction ! Une lourde charge, d’autant plus qu’aujourd’hui, avec la mise en place du nouveau Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les missions dévolues aux Directions d’école sont plus imposantes, induisant notamment beaucoup plus de missions de management. Un renfort à la Direction devenait nécessaire.
Lors de la fusion des communes en 1976, beaucoup de villages ont fermé leurs écoles et ont cependant conservé leurs numéros. Le Collège communal de Héron a dès lors sollicité d’autres communes afin de récupérer un numéro de leurs anciennes écoles. C’est la Commune de Philippeville qui a répondu favorablement à cette demande. Sur cette bonne nouvelle, la Commune de Héron n’a pas tardé à lancer un appel à candidatures, en interne, afin d’engager une nouvelle Direction, à mi-temps, dès cette rentrée scolaire, pour l’école de Waret-l’Evêque. La lauréate est une figure déjà bien connue au sein de l’enseignement communal puisqu’il s’agit d’Isabelle Ridelle, titulaire des classes de première et deuxième années primaires dans l’école de Surlemez depuis près de 21 ans ! Tout le monde est unanime : l’enseignement est une vocation pour « Madame Isabelle » et la « famille » de Surlemez la regrette déjà ! Isabelle Ridelle a toujours marqué beaucoup d’intérêt pour les nouvelles méthodes pédagogiques. Outre une spécialisation à l’Ecole Supérieure Pédagogique, Isabelle a entamé depuis 2012 des modules de Formation Initiale de Directeurs. Classe flexible, intelligences multiples, travail en pleine conscience,… sont autant de nouvelles techniques d’apprentissage qu’Isabelle avait impulsées au sein de l’équipe pédagogique de Surlemez. Dès la rentrée, ce sont désormais les enseignants et les élèves de l’école de Waret-l’Evêque qui bénéficieront de cette nouvelle dynamique ! Benoit Deveaux conserve quant à lui la direction des 2 implantations couthinoises. Belle rentrée à tous ! Plus d’infos ? Benoit Deveaux, Directeur - 085/61 32 71 - 0474/46 06 40 - ecole.communale@heron.be CPAS Héron recrute un(e) conducteur(-trice) pour le Portabus (taxi social pour particuliers) à ½ temps, sous contrat de remplacement.
– Véhicule léger (capacité de moins de 9 personnes) - Disponibilité: le plus rapidement possible. Activités du métier : • Accueillir la clientèle à bord du véhicule et préciser la destination et les impératifs avec le client; • Identifier l’itinéraire en fonction des délais et des particularités du trafic; • Conduire et déposer le client à son lieu de destination; • Renseigner les documents de bord du véhicule (feuille de route, carnet de bord, ...); Aptitudes à l'emploi • Respecter les horaires convenus; • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain; • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement; • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise; • Présenter une image positive de l’entreprise; • S’intégrer dans l’environnement de travail; • Se concentrer sur la conduite et maîtriser son véhicule; • Être disponible; • Avoir une bonne présentation; • S’adapter à des horaires de travail particuliers par moments même si l’horaire de travail habituel est 8H30-17H (1H de temps de midi); • Résister à la fatigue physique et nerveuse; • S’adapter à la diversité des situations; • Faire preuve de DISCRÉTION. Personne de contact DEBLIRE Sabine Directrice générale CPAS Héron 085/27 48 00 sabine.deblire@cpasheron.be La séance publique du Conseil d'administration du BEP Environnement aura lieu le 28 août à 18h30 dans les locaux du BEP - salle Vivace - aveue Sergent Vrithoff à 5000 Namur.
L’ordre du jour est le suivant : - Présentation du rapport de gestion 2018; - Présentation du rapport d'activités 2018. Plus d'infos et inscription sur : https://www.bep.be/actualites/participez-a-un-conseil-dadminstration-du-bep-2/ Conformément à l’article D.260/4 §2 du Code wallon de l’agriculture modifié par le Décret du 23 mars 2017, le Collège communal, suite à son installation pour une nouvelle législature, doit renouveler la Commission communale de constat des dégâts aux cultures et désigner, pour y siéger, un expert agriculteur. Le rôle de cette commission est de première importance dans la procédure d’octroi éventuel d’aides en cas de calamités agricoles. L’expert-agriculteur sera désigné par le Collège communal en raison de son expertise et de sa compétence en matière agricole et horticole. Si vous êtes intéressé(e) par cette fonction (non-rémunérée), nous vous remercions de bien vouloir adresser votre candidature avant le 14/08/2019, par écrit à l’administration communale, Place Communale 1 à 4218 Couthuin, via le formulaire téléchargeable ci-dessous..
La commune de Héron accordera à compter de l’entrée en vigueur du règlement ci-joint et dans les limites des crédits budgétaires disponibles, une prime communale destinée à encourager ses citoyens à protéger leur habitation par l’installation de mesures de techno-prévention. En annexes : - le règlement relatif à l’octroi d’une prime communale à l’installation de mesures de techno-prévention - le formulaire de demande de prime communale à l’installation de mesures de techno-prévention
Les jeunes conducteurs ont un risque d'accident deux à trois fois plus élevé que la moyenne générale des conducteurs. La plus grande implication des jeunes conducteurs dans les accidents est essentiellement due à deux groupes de facteurs : les facteurs liés à l'âge d'une part et les facteurs liés à l'expérience d'autre part. Il s’avère que ces accidents résultent souvent d’une maîtrise inadéquate du véhicule et/ou d’une vitesse excessive. Un "bon" réflexe peut éviter bien des accidents, quel que soit le véhicule et quelle que soit l'utilisation que vous en faites. C’est pourquoi la Commune de Héron propose aux jeunes Héronnais de 18 à 24 ans, pour autant qu’ils soient détenteurs du permis B, une session de formation à la conduite défensive et anticipative. Grâce à l’intervention de la Commune et au partenariat avec ProMove, le prix de cette formation est ramené à 50 euros (au lieu de 150 euros) (*). Deux sessions sont réservées exclusivement aux Héronnais(es), sur le site chaussée d’Anton à Sclayn. Les dates retenues en 2019 sont : le 27 octobre et le 2 novembre (de 12h45 à 16h30). Au programme : introduction théorique, exercices pratiques sur piste avec des véhicules de la société (position assise, maniement du volant, apprentissage de manœuvres d’évitement sur revêtement glissant, arrêts d’urgence, techniques de virages). Les inscriptions se font à l’Administration communale du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h; le mercredi aussi de 14h à 16h30 et le samedi (à l’exception des mois de juillet et août) : de 10h à 12h. Le paiement se fera soit en liquide, soit via bancontact. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Sandrine RASE (( 085/27 04 91) ou Jennyfer LOUIS (( 085/27 04 93). Attention : le nombre de places est limité ! Le formulaire d’inscription ci-dessous est à compléter et à rapporter à l’Administration communale pour valider votre inscription, il conviendra également payer 50 euros à ce moment-là. (*) Certaines compagnies d’assurance accordent une réduction sur l’assurance auto aux jeunes ayant suivi un cours de conduite défensive agréé.
La Belgique a connu ces dernières semaines des conditions climatiques exceptionnelles. Des orages ont traversé le territoire, accompagnés d’averses intenses qui ont frappé localement certaines régions, entrainant notamment des coulées de boues provenant des terres agricoles. Les spécialistes s’accordent pour dire que ces phénomènes risquent de s’accentuer à l’avenir. Notre commune n’a malheureusement pas été épargnée. S’il n’existe pas de solution miracle lorsque plus de 50 litres d’eau par mètre carré tombent en très peu de temps, il existe toutefois un éventail de mesures de lutte contre l’érosion des terres. Nous avons l’intention d’entamer, en collaboration avec la Cellule GISER de la Région Wallonne, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et les agriculteurs, un plan de lutte contre ces coulées de boue. Si certains endroits sont bien connus de nos services, il s’avère que des coulées de boues sont apparues ces derniers temps là où il n’y en avait jamais eu. Si vous avez été victime d’inondations et afin d’être certains de prendre en compte toutes les situations problématiques, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-joint et à le renvoyer à l’Administration communale, Service Urbanisme, Place communale, 1 à 4218 Couthuin, à l’attention de Mme Sandra Monmart (( 085/27 04 96- * sandra.monmart@publilink.be ) avant le 31 juillet. Vous pouvez bien entendu joindre au formulaire des photos permettant de bien appréhender la situation et d’en identifier les origines. D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration.
En juillet et en août, déposez vos poubelles la veille !
Depuis plusieurs années, BEP Environnement organise prévoit ponctuellement le démarrage anticipé des collectes dès 5h du matin en cas de canicule. Dorénavant, ce sera systématiquement le cas en juillet-août. Compte-tenu des températures parfois supérieures à 30° l’été, BEP Environnement, en concertation avec les délégations syndicales, a décidé que le démarrage des collectes se fera plus tôt, de manière à éviter, dans la mesure du possible, le ramassage des déchets durant les heures chaudes de midi. C’est pourquoi, pour éviter les changements de rythme pour le personnel, les collectes de déchets démarreront systématiquement à 5h du matin (au lieu de 6h, 7 h ou 8h en temps normal) du 1er juillet au 31 août. Les citoyens seront donc invités, durant cette période, à sortir leurs poubelles (aussi bien déchets ménagers et organiques que PMC et papiers-cartons) la veille au soir, compte-tenu du fait que les camions sont susceptibles de passer plus tôt que d’habitude. Ces dispositions sont prises dans l’intérêt du bien-être des travailleurs de BEP Environnement mais elles dépendent aussi de la collaboration des citoyens. C’est la raison pour laquelle nous comptons sur la compréhension de tous. Infos sur : www.bep-environnement.be L'ASBL Les Compagnons du Moulin de Ferrières recrute un(e) chargé(e) de promotion touristique pour le site du Moulin de Ferrières. Découvrez les modalités de recrutement dans le document ci-dessous :
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